Galions engloutis
Écritures théâtrales de Molière à Vinaver
Anne Ubersfeld
Textes réunis par
Pierre Frantz, Florence Naugrette
et Isabelle Moindrot
Ouvrage publié avec le soutien de
l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
l’université de Paris Ouest – Nanterre La Défense
l’université de Paris Diderot – Paris 7
l’université de Vincennes – Saint-Denis Paris 8
l’université de Rouen
l’université François-Rabelais de Tours
Sommaire
Avant propos, par Pierre Frantz, Florence Naugrette et Isabelle Moindrot
Préface, par Michel Vinaver
Don Juan et le noble vieillard
Le double dans l’Amphitryon de Molière
Un balcon sur la terreur : Le Mariage de Figaro
Wilhelm Meister et le corps parlant
Le retour à Corneille au début du XIXe siècle
Les Bons et le méchant
Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo
Hugo metteur en scène
Désordre et génie (sur Dumas)
Alexandre Dumas père et le drame bourgeois
Un drame méconnu : André del Sarto
Musset, l’art et l’artiste
Gautier, ou l’anti-vaudeville
Transformation ou permanence du personnage claudélien
La parole du cosmos : structure et écritures
Le héros adamovien
Le cru et le cuit (à propos de L’Ordinaire de Michel Vinaver)
Vinaver : un théâtre de l’énergie
La parole solitaire
Postface par (à préciser)
Provenance des articles
Remerciements
Provenance des articles
1. « Don Juan et le noble vieillard », Europe, n° 441-442, janvier-février 1966, pp. 59-67.
2. « Le double dans l’Amphitryon de Molière », Mélanges Jacques Schérer. Dramaturgies, langages dramatiques, Nizet, 1986, pp. 235-244.
3. « Un balcon sur la terreur : Le Mariage de Figaro », Europe, n° 528, avril 1973, pp. 105-115.
4. « Wilhelm Meister et le corps parlant », Goethe et les arts du spectacle, Bron, 1985, pp. 105-122.
5. « Le retour à Corneille au début du XIXe siècle », Corneille des romantiques, textes réunis et présentés par Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2006, pp. 149-163.
6. « Les Bons et le méchant », Revue des Sciences Humaines, n° 162, Le mélodrame, Université de Lille, 1976-2, pp. 193-203.
7. « Peuple et histoire dans le théâtre de Victor Hugo », Affrontements de classe et création littéraire, Belles Lettres, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1971, pp. 29-47.
8. « Hugo metteur en scène », colloque de Dijon Victor Hugo et les images, textes réunis par Madeleine Blondel et Pierre Georgel, Ville de Dijon, Aux Amateurs de Livres, 1989, pp. 168-183.
9. « Désordre et génie (sur Dumas) », Europe, n° 490-491, 1970, pp. 34-36.
10. « Alexandre Dumas père et le drame bourgeois », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n° 35, mai 1983, pp. 121-139.
11. « Un drame méconnu : André del Sarto », Le Drame romantique, Rencontres nationales de dramaturgie du Havre organisées par Yoland Simon, Editions des Quatre Vents, 1999.
12. « Musset, l’art et l’artiste », Cahiers Textuel, n° 8, Université Paris VII, 1991, pp. 31-37.
13. « Gautier, ou l’anti-vaudeville », Europe, octobre 1994, pp. 59-68.
14. « Transformation ou permanence du personnage claudélien », Théâtre européen, scènes françaises, culture nationale, dialogue des cultures, L’Harmattan, 1995, pp. 293-304.
15. « La parole du cosmos : structure et écritures », Paul Claudel, Cahiers de l’Herne, 1997, n° 70, p. 130-137.
16. « Le héros adamovien », Le Drame d’avant-garde et le théâtre, actes du colloque franco-polonais, Wroclaw, 1979, pp. 59-68.
17. « Le cru et le cuit (à propos de L’Ordinaire de Michel Vinaver) », Chaillot, n° 11, avril 1983, pp. 9-10.
18. « Vinaver : un théâtre de l’énergie », Comédie Française, n° 156, 15 février 1987, pp. 48-49.
19. « La parole solitaire », Jeu, n° 110, 2004, pp. 56-66